octobre 28, 2021

Top pub
Top pub

Des hovercrafts pour faire sauter les bouchons du Nord ?

Les bouchons, embouteillages sont devenus à Mayotte de véritables fléaux. Face à la situation devenue insupportable, le 1er vice-président du Conseil départemental Salime M’Dere chargé de l’aménagement du territoire, du foncier et des infrastructures, a participé à une réunion avec la DEAL sur ce sujet oh combien central et complexe.

 

Deux points importants ont été évoqués s’agissant de l’accès à la capitale économique Mamoudzou : le contournement et les solutions de transport maritime.

 

Bref, rien de nouveau avec des dossiers qui trainent depuis des décennies.

Néanmoins, le Conseil départemental entend agir concrètement et estime que 3 ans constituent un délai raisonnable et concevable pour réaliser les aménagements (parkings, pontons…) et lancer un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place les navettes maritimes (Iloni/Mamoudzou/Longoni).

Sur ce point, des bateaux de type hoverkraft sont envisagés (coussin d’air) pour une enveloppe budgétaire oscillant autour de 20 millions au titre des transports maritimes.

 900 millions sont quant à eux quantifiés pour réaliser la  route de contournement en gestation depuis la fin des années 1990.

Alors, des hydroglisseurs dans le lagon ?

 

Articles associés