octobre 17, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Décès de Henry Jean-Baptiste le 5 janvier 2017

14h07 :

Capture d’écran 2018-01-06 à 14.14.41

Hommage à Henri JEAN-BAPTISTE 

« Nous apprenons, en ce début d’année, avec une tristesse redoublée, le décès d’Henry-Jean BAPTISTE, ancien député de Mayotte, qui aura, au cours des quatre mandats parlementaires effectués sans discontinuité, de 1986 à 2002, contribué à l’ancrage et la consolidation de Mayotte au sein de la République.

Ce brillant conseiller référendaire à la Cour des comptes, qui conseilla le président Valéry GISCARD D’ESTAING au palais de l’Elysée, était originaire de Martinique. « D’une île à l’autre », il aura effectué une traversée de l’atlantique au service de la République et de Mayotte française.
Il n’aura eu de cesse, durant ses seize années de parlementaire, de construire, « à petits pas », pour reprendre son expression, le 101ème département français, en particulier à travers la création de la collectivité départementale de Mayotte, véhicule institutionnel de transition entre le statut de territoire d’outremer et de département d’outremer.
C’est, quelques jours après la disparition de Jean-François HORY, également ancien député de Mayotte, une nouvelle et importante perte pour l’ensemble des Mahorais.
Je salue sa mémoire et présente à sa famille et à ses proches mes condoléances les plus attristées »

Mansour KAMARDINE
Député de Mayotte

« Triste nouvelle pour Mayotte et ses SORODAS. Henri JEAN-BAPTISTE s’est éteint. Il restera un homme d’exception, qui a incarné et porté la Départementalisation de Mayotte. A l’Assemblée Nationale, il n’a jamais changé ni de discours ni de cap, c’est pourquoi les Mahoraises et les Mahorais l’ont reconduit  à 4 reprises au poste de Député de Mayotte de 1986 à 2002. Lors  de ma précédente fonction ce fut un honneur pour moi de l’accueil le 29 mars 2013, à l’hémicycle Younoussa BAMANA pour le 2ème anniversaire de la Départementalisation où il nous a rappelé avec talent et émotion, la longue marche de la départementalisation et les réticences initiales de nombreuses personnalités politique en métropole. Son savoir faire, sa combativité et ses qualités humanistes nous inspire chaque jour pour réussir maintenant notre intégration institutionnelle au sein de l’Europe et de la  France.

Au nom de tous les Sorodas de Mayotte, je présente nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Son image souriante et avenante restera à jamais gravé dans nos cœurs. »

Daniel ZAÏDANI,
Ancien Président du Conseil Départemental
et Conseiller Départemental MDM de Pamandzi

Articles associés