Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

De fortes perturbations sont à craindre mardi à l’aéroport, mais pas seulement…

12h50 :

Capture d’écran 2017-06-05 à 12.56.27 (photo d’archives)

Le 6 juin sera une journée rouge à Mayotte sur le plan social avec notamment des perturbations à craindre du côté de l’aéroport. Ce 6 juin 2017 aura le goût d’une grève générale mais n’en sera pas une pour la simple et bonne raison que les revendications sont toutes différentes et les actions ne sont pas concertées. Elle n’en sera pas moins perturbante car les foyers sont aussi diverses que variés.

Mardi, l’aéroport sera probablement perturbé car les agents de la sureté, les pompiers et peut-être même les douanes seront en grève. Bien évidemment, du côté de la Préfecture on anticipe et il y a fort à parier que la machine à réquisition est déjà en route. Ensuite, il s’agira de trouver les personnes concernées par la réquisition et lui remettre en main propre car plus que la règle, c’est la loi. « Nous savons très bien qu’il y aura des réquisitions ! Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, mais je peux vous garantir que les fouilles corporelles seront complètes et très minutieuses car nous sommes des professionnels très minutieux », nous déclare un agent de la sureté. En clair, la fouille va prendre du temps ! Beaucoup de temps…

Côté pompiers ça ne sera pas tout à fait la même chose. Les réquisitions seront obligatoires car s’il n’y a pas de pompiers à l’aéroport, aucun avion ne peut décoller ou atterrir.

Enfin, reste les douaniers. Rien n’est certain concernant les limiers, ils ont décidé de rester muet sur cette journée, quoi qu’il en soit ils reconnaissent qu’il y a de sérieux problèmes d’organisation, de manque de moyens et… de rémunération. Quoi qu’il en soit s’ils font grève, deux possibilités : soit tout le monde passe sans aucun contrôle, soit c’est fouille systématique de tous les passagers. « si on commence à fouiller, ça va prendre du temps car nous ne sommes pas assez nombreux pour faire notre travail correctement » déclare ce douanier avec beaucoup d’ironie. Donc, si l’on en croit ces différentes déclarations, si vous devez passer par l’aéroport le 6 juin prochain, il est préférable d’arriver très tôt.

Mais cette journée ne sera pas rouge uniquement à cause de l’aéroport. Enseignants et inspecteurs sont (pour une fois) unis pour cette journée puisqu’il s’agit d’une intersyndicale.

La Colas de son côté sera certainement encore grève avec des garçons qui sont à bout de nerfs après un mois de grève.

Et il n’existe pas de mouvements sociaux sans le port. En effet, on parle de plus en plus d’une grève pour les agents de MCG et de la Smart pour ce fameux mardi 6 Juin. Les uns pour des primes non versées et les autres pour un souci d’outillage.

Enfin, il ne faut pas oublié le CODIM qui promet un certains nombres d’actions spectaculaires avec des cibles bien définies : Préfecture, Conseil Départemental, mairie et gros soutiens à la Colas. « On envisage d’apporter notre soutien à tous les Mahorais qui ont besoin de défendre leurs intérêts. C’est pour cela que nous sommes le Collectif de Défense Des Intérêts de Mayotte et croyez-moi de notre côté, nous sommes prêts » ont déclaré les représentants du CODIM jeudi devant la DIECCTE. Alors prêt à quoi ? Nous aurons peut-être des éléments de réponse dès mardi.

Patrick MILLAN

Articles associés