octobre 25, 2020

Top pub
Top pub

DAC Mayotte : « Corona Nay Sua », une formation pour et avec les acteurs culturels

07h45 :

photo1

Des sessions de formation « Corona Nay Sua » (accueillir avec la santé) sont actuellement proposées par la Dac-Mayotte à destination des acteurs culturels de Mayotte qui accueillent du public.

Comment proposer un accueil égayé tout en respectant les gestes de distance physique et de nettoyage régulier des mains contre la propagation du virus et de manière plus générale pour respecter des règles sanitaires de vie en collectivité ? L’objectif est de créer un mini-spectacle adaptable à chaque lieu, espace. Une forme de « spectacle » dans le protocole. Plusieurs pistes d’univers seront proposées aux stagiaires. Un canevas général est établi dans lequel chaque personne prendra en charge un rôle, une chorégraphie, une marionnette, une proposition. Des vidéos et une chanson seront mises à disposition des stagiaires comme outils complémentaires.

Deux artistes, Assane Mohamed « Assez » et Thomas Bréant, en lien avec des architectes et un vidéaste, Sasuké, ont travaillé plusieurs versions de déambulations qui peuvent être alternées et évolutives. L’idée étant d’amener les acteurs accueillant du public à proposer des accueils dynamiques, inhabituels et surtout rassurants, afin de tenter de diminuer l’ambiance négative qui pourrait être ressentie à chaque regroupement.

La mission pour les acteurs sera d’arriver à faire rêver le ou la gamin.e qui sommeille en chacun de nous.

Articles associés