Top pub
Top pub

Création de la réserve citoyenne à Mayotte

12h30:

DSCN0499

Communiqué de la Police Nationale

La réserve citoyenne est un des dispositif d’engagement en vigueur dans la police nationale au même titre que la réserve civile de la PN et le service civique. Il est ouvert à tout citoyen âgé de 18 ans au moins sans limite d’âge, français ou ressortissant de l’UE ou étranger pouvant justifier d’un séjour régulier depuis au moins 5 ans sur le territoire français. Il faut satisfaire à une enquête de moralité et administrative.

Objectifs:

  • Servir les valeurs de la république  en s’engageant à titre bénévole dans des missions de prévention de la délinquance et d’information au public.

Missions:

  • Rapprochement police population, solidarité, médiation sociale et prévention de la délinquance.

Les populations fragiles pourront plus facilement s’entretenir avec les gens de leur quartier plutôt que de s’ouvrir à des étrangers. Formation prévue avec cours de déontologie policière, organisation de l’institution, rudiments de droit pénale et de procédure pénale, droit civique. Les agents postulants et retenus signe un contrat pour une durée maximale de mission de 24 heures par semaine. Délivrance d’une carte de service réserve citoyenne PN. Suivi de la gestion et du recrutement par le bureau partenariat et prévention de l’état-major de la DDSP .

 

Articles associés