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Visite au centre de dépistage de Tsoundzou 2 ce matin

Le confinement de la Petite Terre a contraint à fermer le centre de dépistage COVID-19 de l’aéroport. Il a été relocalisé à la MJC de Tsoundzou 2.

C’est dans une ambiance bon enfant que les voyageurs attendent à 6h l’ouverture du centre. Celui-ci ouvrira à 6h10, les professionnels accueillant les candidats au voyage sont plutôt sympathiques et fournissent toutes les explications utiles sur la démarche de test. Le public s’amasse devant la porte et comme souvent les resquilleurs tentent de passer devant tout le monde, les personnes présentes régulent le flux en invitant les derniers arrivés à respecter un minimum de civisme.

Ensuite, les personnels des pompiers du SDIS et de la Croix Rouge accueillent avec le sourire les futurs voyageurs venus se faire tester : identité, coordonnées pour transmettre les résultats et feuillet indispensable pour transmettre l’examen à Biogroup en charge en métropole des analyses… Après cette formalité administrative qui finalement passe assez vite car l’ambiance est très détendue entre les pompiers et les visiteurs, les futurs testés se dirigent vers l’espace dans lequel sera réalisé le test. Des boxs pour individualiser le prélèvement ont été installés, ils sont au nombre de 4.

Un service de qualité au centre de dépistage de Tsoundzou 2

C’est le personnel de la Croix Rouge qui prend le relais, les tubes sont préparés avec le nom du futur testé, le QR code activé, et l’enveloppe qui protège le test préparée. Un infirmer reçoit le voyageur dans son box, plaisante un peu pour dissiper l’appréhension et réalise le test. Puis toujours en plaisantant, il place le prélèvement dans l’enveloppe plastifié qu’il ferme en vue de la disposer avec d’autres qui prendront le vol pour la Réunion puis pour Paris le jour même pour être analysé. En plus de prendre soin du voyageur, l’infirmier pratique le prélèvement de manière sûre mais douce, le prélèvement est à peine dérangeant ! Ne reste plus qu’à attendre les résultats…

La période actuelle est compliquée remplie d’incertitudes, avec la nécessité de s’adapter en permanence aux évolutions des restrictions et de la réglementation. Sous l’égide des autorités, les professionnels du SDIS et de la Croix Rouge ont organisé un service de qualité avec des professionnels à l’écoute.

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