Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Coupe des DOM/TOM UNSS : Mayotte à l’honneur

15h21 :

 

17 retour triomphal

 

Nos Basketteuses de Dembeni sont rentrées au pays !!

2ème de la Coupe des DOM/TOM UNSS 2015, en gagnant face à La Réunion, face à la Martinique et en s’inclinant d’un tout petit point face à la Guadeloupe !!

Un grand bravo à toute l’équipe !

Le voyage sportif a également permis une ouverture culturelle exceptionnelle.

Un voyage rempli d’émotions

Après avoir remporté le championnat UNSS de basket de Mayotte, l’équipe des minimes filles de l’association sportive du collège de Dembeni a participé à la coupe des DOM/TOM  qui s’est déroulée les 29 et 30 mai à Dijon.

Ce sont sept filles et un arbitre qui sont partis affronter les  équipes des outre-mers. Durant cette compétition, l’équipe de Dembeni a su montrer toute sa détermination et sa pugnacité et a ainsi terminé à la très honorifique deuxième place. Un mini exploit pour ses joueuses, qui pour la première fois de l’histoire du basket féminin mahorais, ont gagné contre l’équipe de la Réunion ! Après un match enflammé, elles perdront d’un point contre la Guadeloupe qui terminera donc première de la coupe des DOM/TOM et qui finira 8ème du championnat de France.

Ce voyage a été sportivement une première pour ces collégiens qui ont pu vivre une compétition prestigieuse, jouer dans des gymnases, se préparer avec rigueur afin de suivre le rythme effréné de ces grands matches…

Mais cette aventure a aussi été riche humainement et a été l’occasion d’échanger avec les autres équipes. Partageant le même hôtel (250 basketteurs et basketteuses), des liens d’amitié se sont créés avec l’équipe réunionnaise mais aussi avec des joueurs et joueuses de toute la France, notamment lors de la soirée des jeunes… Voulant faire partager la culture mahoraise, les élèves de Dembeni ont proposé un M’biwi (les filles chantaient et dansaient accompagné de Mohamed au djumbé) lors de l’apéro des régions et cela a rencontré un vif succès auprès de tout le monde.

Évidemment ce séjour a revêtu un caractère inédit d’un point de vue culturel puisque les jeunes ont découvert la métropole… tout était magique que ce soit les escalators, la vue du haut de la tour Eiffel, la poubelle automatique de Mac-Do, le métro parisien, les Champs Élysées, le shopping dans les grands centres commerciaux, le bateau-mouche, les rues pavées du centre-ville de Dijon, le planétarium, la tour de Philippe Le Bon, célèbre duc de Bourgogne, les différents musées, le zoo de Vincennes et même le laser-game !

Un voyage instructif et magique, tant du point de vue sportif, humain et culturel… les élèves sont rentrés avec des étoiles plein les yeux et rêvant déjà de nouvelles aventures…

UNSS, Partageons plus que du Sport…!

 

Les Footballeuses de Mtzamboro (suivies de près par l’équipe de Stade 2), après avoir passé trois jours à Paris et assisté au Stade de France à la Finale de la Coupe de France, sont arrivée hier à Troyes, site du Championnat de France UNSS.

Toutes de salouvas vêtues, l’accueil a été particulièrement émouvant et les Mtzamboroises ont représenté dignement Mayotte dès leur arrivée, avec les autres délégations venant des 4 coins de métropole…

Vous pouvez suivre, au jour le jour, par une petite vidéo de 1m30 leur périple quotidien sur la page Facebook de l’UNSS en cliquant ici

15 laser game13 on savoure6 photo d'equipe

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: Coupe des DOM/TOM UNSS : Mayotte à l’honneur - Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.