Top pub
Top pub
Top pub

Corsair intègre son nouveau A330 neo dans sa flotte aérienne

Corsair intègre dans sa flotte sa flotte le tout nouveau A330-900, premier avion d’une série de cinq commandés qui intégreront la flotte d’ici juin 2022. L’Airbus F-HRNB rejoint sa base d’Orly le 31 mars et opérera son premier vol commercial le 15 avril à destination de la Guadeloupe.

Malgré la crise sanitaire inédite qui impacte sévèrement le transport aérien, Corsair a confirmé le projet de renouvellement de sa flotte. Ainsi, la compagnie intégrera 5 nouveaux Airbus A330neo (New Engine Option) MTOW 251 tonnes d’ici juin 2022, et devient la première compagnie de lancement de cet avion. La flotte sera alors composée de 9 Airbus avec un âge moyen de 5 ans, une des plus jeunes flottes du marché.

Des performances techniques innovantes au service de l’environnement et des passagers

Cet Airbus A330neo dispose de nombreux atouts. Il est doté d’une masse maximale au décollage certifiée de 251 tonnes, ce qui permet d’améliorer l’emport de passagers et fret, jusqu’à 10 tonnes supplémentaires. Cet avion, capable de desservir des destinations long-courriers jusqu’à 13 400 km est parfaitement adapté au réseau de Corsair en particulier à l’océan Indien. Grâce aux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce qui assurent une réduction du niveau sonore (beaucoup plus faible que sur les appareils ancienne génération -6 décibels), de carburant et des émissions carbonées.

Ainsi, 94 000 tonnes de CO2 seront économisées par avion chaque année soit 281 704 kg de CO2 économisés par siège. Outre la nouvelle option de motorisation, l’appareil bénéficie également de nombreuses innovations, comme des améliorations aérodynamiques et de nouvelles ailes dotées de sharklets.

Un avion doté de l’outil nouvelle génération, FOMAX

Cet avion est doté de l’outil de collecte de données de nouvelle génération FOMAX et permet l’utilisation du système de maintenance prédictive Skywise. Le FOMAX, Flight Operations and Maintenance Exchanger, permet d’échanger de très gros volumes de données entre l’avion et le sol durant les phases de vols contribuant ainsi à améliorer considérablement la fiabilité de la flotte. Cet outil FOMAX facilite les échanges entre les deux pilotes en connectant leurs dispositifs EFB (Electronic Flight Bag), afin de coordonner les contrôles croisés indispensables à la sécurité des vols notamment.

En septembre 2020, Corsair a d’ailleurs été la première compagnie aérienne française à équiper toute sa flotte de FOMAX et à utiliser le système Skywise.

Une cabine silencieuse et connectée

La cabine qui est la moins bruyante de sa catégorie est dotée d’une capacité totale de 352 sièges dont 20 sièges en Business, 21 sièges en Premium, et 311 sièges en Economie dont 33 sièges en Eco+. Concernant la connectivité, les voyageurs auront accès au wifi à bord avec 4 packs pour répondre aux besoins de tous les clients : du messaging, au surf en passant par l’accès mail.

Premier décollage commercial le 15 avril

Le F-HRNB effectuera son premier vol commercial Paris/Pointe-à-Pitre le 15 avril 2021 pour le plus grand bonheur des Guadeloupéens. C’est à cette occasion que la présentation complète de la cabine sera dévoilée.

Articles associés