février 27, 2021

Top pub
Top pub

Les prochains objectifs de l’agriculture, la pêche et l’aquaculture à Mayotte

Le Préfet de Mayotte, le Président du Conseil départemental et le Président de la CAPAM ont signé le contrat d’objectifs et de performance 2020-2022 de cette dernière.

Ce COP fixe les orientations stratégiques de la Chambre de l’Agriculture,de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) pour une durée de trois ans et définit les modalités de mise en œuvre de ces orientations, qui sont :

  • L’accompagnement des entreprises agricoles de la création à la transmission et au développement de leur activité ;
  • La contribution à la structuration des filières animales et végétales ;
  • L’accompagnement à la structuration de la filière pêche et aquacole dans la perspective de la création d’un Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) ;
  • L’amélioration de la gouvernance de la CAPAM et de sa fonction de représentation de la profession agricole.

La CAPAM dispose ainsi d’un plan d’un trentaine d’actions à mettre en œuvre sur trois ans. Un comité de pilotage présidé par le Préfet de Mayotte avec les services de l’État (DAAF, DMSOI), le Président du Conseil départemental et le Président de la CAPAM assurera le suivi et l’évaluation des actions et des moyens mobilisés dans le cadre du comité local de consolidation de la CAPAM.

Le Préfet salue les efforts consentis par la CAPAM pour un redressement durable de l’établissement. Par la concertation des acteurs et la mobilisation de moyens appropriés pour accomplir dans les meilleures conditions les missions de service public et de développement de l’agriculture mahoraise, ce COP témoigne des progrès accomplis par la CAPAM.

Articles associés