décembre 17, 2018

Top pub
Top pub

Convention de partenariat entre l’AFD et la CCI

10h45:

logo AFD

Communiqué de presse de l’Agence Française de Développement (AFD) 

L’Agence française de développement (AFD) accompagne la CCI dans la conception et la mise en œuvre les politiques publiques en vue du financement d’investissements stratégiques dans un souci de développement économique durable et socialement harmonieux.

En cette fin d’année 2018, M. Ali Hamid, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCI Mayotte) et M. Yves RAJAT, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) de Mayotte ont signé deux conventions de partenariat en vue de réaliser plusieurs études l’une sur (i) l’identification et la qualification du potentiel de développement export des secteurs d’avenir de Mayotte (en confinancement avec la DIECCTE) et les autres concernant (ii) l’implémentation d’une technopole sur la Commune de Dembéni centrée sur l’innovation et la création de valeur ajoutée.

Le montant total de ces financements, sur fonds propres AFD,  s’élève à 160 000 euros.  Par cela, l’AFD soutient la politique d’investissement de la CCI Mayotte qui œuvre, à ses côtés, pour le développement socio-économique de l’île de Mayotte. Plus jeune département français, Mayotte se caractérise de par la taille réduite de son territoire, son éloignement de la Métropole et son intégration limitée dans l’économie régionale comme une Petite Economie Insulaire (PEI).

Ainsi, malgré son statut de Département, permettant à Mayotte d’évoluer dans un environnement économique et social protecteur, il en ressort (i) que le processus d’internationalisation des entreprises mahoraises affiche un potentiel moins manifeste que dans d’autres contextes et (ii) que l’île est très sensible à l’impact du marché extérieur comme le démontre, entre autres, le déficit de sa balance commerciale.

L’île est, de surcroit, particulièrement touchée par le chômage (26% de la population active) et par l’informalité (2/3 des entreprises sont informelles) et est marquée par un développement économique limité sans équivalent en France (le PIB par habitant demeure quatre fois plus faible que celui de la France métropolitaine et ne représente que 41 % de celui de La Réunion).

C’est dans cet environnement contraint, porteurs de multiples enjeux que la CCI Mayotte s’efforce de porter une vision stratégique et d’apporter les investissements et une offre de services adaptée aux besoins de ses ressortissants et de son territoire pour accompagner le développement de l’île.

L’AFD, en finançant la réalisation de ces études, appui la CCI Mayotte à mieux appréhender le territoire mahorais pour obtenir une meilleure connaissance de son tissu économique. Par cela, elle sera en mesure d’apporter une offre de service et un accompagnement en adéquation aux initiatives et structures économiques locales dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets et de rassembler les porteurs de projets dans un environnement économique dynamique.

L’AFD accentue ainsi son engagement et son accompagnement aux politiques publiques mahoraises dans le financement de leurs investissements pour accentuer, in fine, le développement socio-économique de l’île bénéfique à l’intérêt général de la population mahoraise.

Articles associés