juillet 01, 2022

Top pub
Top pub

Conférence sur les enjeux géostratégiques régionaux

Capture d’écran 2017-03-24 à 18.00.29

17h57: « Depuis une dizaine d’années, le contexte géostratégique de l’océan Indien connait une évolution rapide et profonde. En trame de fond se dessine un théâtre d’action plus complexe et moins prévisible, avec notamment des acteurs de longues dates tels que les États-Unis et la France, mais aussi la montée en puissance de nouveaux joueurs non négligeables dont l’Inde et la Chine. Dans la course actuelle aux positions militairement avantageuses, les petites îles apparaissent comme des lieux de choix au centre ou sur les pourtours de l’océan Indien. Elles sont donc aujourd’hui au cœur de l’analyse et de la planification stratégique des puissances qui entendent jouer un rôle de premier plan dans l’océan Indien au cours des prochaines décennies. »

Pour discuter de ces multiples enjeux, une conférence sera organisée par M. Christian BOUCHARD (Professeur à l ‘Université Laurentienne de Sudbury, Canada) et sera consacrée à ce sujet au CUFR :

Lundi 27/03 à 13h (Amphithéâtre).

Titre :  « Au centre des enjeux géostratégiques régionaux : le cas des petits États et territoires insulaires de l’océan Indien »

Articles associés