octobre 25, 2020

Top pub
Top pub

Conférence « Le CUFR aux îles éparses : Mission du Marion Dufresne » / Vendredi 08-11 à 12h30

22h37 :

Affiche Gollety Claverie JPEG

La prochaine conférence du CUFR aura lieu Vendredi 08 Novembre à 12h30 – Amphithéâtre du CUFR – (Entrée libre)

En avril 2019, deux équipes du CUFR ont participé à une campagne scientifique consacrée îles éparses d’Europa et Juan de Nova à bord du navire océanographique le Marion Dufresne. Les deux projets du CUFR, l’un porté par Thomas Claverie et l’autre par Elliott Sucré, consistaient à étudier respectivement les assemblages de poissons récifaux (Europa et Juan de Nova) et les invertébrés de mangrove (Europa).

Au cours de cette présentation, une fenêtre sur ce qu’est une expédition scientifique dans des territoires reculés vous sera ouverte. Les équipes, la préparation, les objectifs et le déroulement de chaque mission seront présentés, ainsi que la vie à bord du Marion Dufresne dans le cadre d’une mission scientifique.

Thomas CLAVERIE est titulaire d’un doctorat obtenu à l’université de Londres (Station de Millport, Ecosse) sur le lien entre morphologie et comportement des Galathées, d’un post-doc à l’université de Berkeley (Californie) sur l’évolution des mantes de mer, d’un autre post-doc à l’Université de Davis (Californie) sur la morphologie des poissons. Il est Maître de Conférences au CUFR de Mayotte depuis 2013.

Claire GOLLETY est titulaire d’un doctorat obtenu à l’UPMC (Station Biologique de Roscoff) sur le fonctionnement d’une zone d’algues brunes, d’un post-doc à l’university college Dublin sur le fonctionnement de cuvettes sur les plages rocheuses et d’un post-doc à l’Université de St Andrews (Ecosse) sur le fonctionnement des marais salés. Elle est actuellement Maître de Conférences au CUFR de Mayotte depuis 2014.

Articles associés