octobre 20, 2020

Top pub
Top pub

Conférence au CUFR : projet LESELAM « Lutte contre l’érosion des sols et l’envasement du lagon à Mayotte »

08h14 :

Affiche JF DESPRATS

M. Jean-François DESPRATS, ingénieur agricole, responsable de projets « Risques Naturels » au BRGM est accueilli au CUFR de Mayotte, Vendredi 14 février à 12h30 pour une conférence autour du projet LESELAM « Lutte contre l’érosion des sols et l’envasement du lagon à Mayotte ».

LESELAM a permis d’atteindre les deux objectifs principaux visés dès 2014 : la mise en place d’un observatoire Erosion sur trois bassins versants et le lancement à travers plusieurs ateliers en milieu agricole et urbain de la sensibilisation des populations et agriculteurs, dans une perspective de transfert de technologie et d’appropriation.

L’objectif du projet est la poursuite du suivi hydrosédimento sur les trois bassins de l’observatoire, comme base à une évaluation par modélisation de l’érosion sur l’ensemble des bassins versants de Mayotte. Le transfert de connaissances tant en zone rurale qu’agricole à travers une démarche collective vise à l’appropriation par les mahorais des techniques conservatoires. L’évaluation globale de l’érosion sur l’île se fera via les outils de modélisation, avec prise en compte des enjeux pour la définition des zones présentant le plus fort risque, et l’évaluation économique de développement des techniques conservatoires sur ces zones.

Articles associés