juillet 06, 2020

Top pub
Top pub
Top pub

Conférence au Centre universitaire de Dembéni

15h45 :

conference C. Parfait

 

Ce vendredi 30 octobre à 13h se tiendra au Centre Universitaire une conférence animée par Madame Cynthia Parfait Volanosy de l’Université d’Antsiranana, à Madagascar. Intitulée « Johary Ravaloson, l’écrivain insulaire du XXIe siècle », cette conférence vous proposera une réflexion sur les deux romans de l’écrivain malgache, Géotropiques et Les Larmes d’Ietse.

En voici un extrait:

« L’île du XXIe siècle n’est plus synonyme de l’isolement ou de l’enferment ; elle est devenue un espace ouvert en connexion permanente avec le reste du monde. La littérature insulaire contemporaine rend compte de cette évolution de l’île, de cette nouvelle condition insulaire appelée « hypo-insularité ». L’auteur malgache Johary Ravaloson incarne à juste titre le nouveau statut de l’écrivain insulaire. Obnubilé par la dimension esthétique de l’écriture essentiellement dans ses deux romans, Géotropiques (2010) et Les Larmes d’Ietse (2013), il récuse la notion d’engagement et se réclame un écrivain « dégagé ». L’île natale, Madagascar, n’est plus la seule force motrice de sa création ; la Grande Île est seulement ce lieu d’ancrage d’une écriture affranchie, volontairement transnationale rendue possible grâce à une stratégie éditoriale originale. L’écrivain insulaire, longtemps confiné dans un espace réduit, entend ainsi négocier sa place au sein de la littérature mondiale. »

Annonce Conference C Parfait

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: Conférence au Centre universitaire de Dembéni | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.