Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Rencontre entre Madame le Vice-recteur et une délégation de parents et d’enseignants suite aux incidents au collège de M’Tsangamouji

07h48 :

Capture d’écran 2017-04-20 à 07.47.40

Communiqué du Vice-Rectorat :

 

« Depuis quelques jours, suite à des incidents dans ou aux abords du collège, des familles n’envoient plus leurs enfants en cours.

A la suite de la visite dans l’établissement de Monsieur le Secrétaire général et Monsieur le Directeur de cabinet du vice-rectorat jeudi 13 avril, une délégation de parents puis d’enseignants ont été reçues ce mardi 18 avril par Madame le Vice-recteur.

Tout le monde s’accorde à dénoncer le caractère inadmissible de l’insécurité qui règne dans et aux abords de l’établissement et qui nuit à l’accomplissement de notre mission première qui est d’assurer la sécurité des élèves et des personnels.

L’échange a d’abord porté sur la question des moyens, humains et matériels. Après avoir acté que le manque de moyens évoqué par la délégation est lié à l’augmentation très rapide des effectifs scolaires sur le territoire, Madame le Vice-recteur fait remarquer que c’est par un engagement de tous que des solutions peuvent être apportées au problème de la sécurité (augmentation du nombre des EMS ; fonctionnement des médiateurs scolaires ; rôle de la direction ; mise en œuvre effective de l’échelle des sanctions jusqu’à la possibilité d’exclure définitivement des élèves de plus de 16 ans dont la présence dans le collège n’est pas liée à la volonté d’apprendre….). Par ailleurs, la liste des travaux en cours ou programmés a été confirmée (installation de la vidéo surveillance, renforcement des clôtures, création d’un sas d’entrée, extension des bâtiments…). Enfin, le débat a surtout porté sur la nécessaire communication entre les différents acteurs de la communauté éducative, tant à l’interne qu’à l’externe, et sur la définition d’actions de coéducation qui peuvent être développées dans le collège afin d’associer tous les acteurs à l’encadrement des élèves : personnels de l’établissement, parents, forces de l’ordre, élus, associations… Un ensemble de mesures concrètes ont été décidées afin que tout le monde participe, dans son champ de responsabilité, au meilleur accompagnement possible des élèves afin que le collège retrouve sa sérénité. Les cours vont reprendre normalement et Madame le Vice-recteur se rendra dès vendredi dans l’établissement où lui seront présentés entre autres les outils qui auront été élaborés. »

Articles associés