Communiqué de la préfecture sur les actions engagées pour la sécurité à Mayotte

19h00:

Gendarmerie immigration

Communiqué préfecoral

Conformément aux engagements pris par l’État, plusieurs opérations d’ampleur ont été menées par les forces de sécurité intérieure au cours des dernières 48h. Jeudi 15 mars, deux opérations de lutte contre l’immigration clandestine ont été conduites entre 6h et 10h puis entre 17h et 21h dans les communes de Petite Terre et à Koungou. Ces opérations qui ont mobilisé 3 escadrons de gendarmes mobiles ont conduit à l’interpellation de 103 personnes.

Ces opérations ont été renouvelées vendredi 16 mars et ont conduit à l’interpellation de 53 personnes. Jeudi 15 mars et vendredi 16 mars, d’importantes opérations de sécurisation mobilisant les effectifs de la police nationale ont été menées à M’Tsapéré, où des troubles avaient éclaté dans nuit du 13 au 14 mars. 9 interpellations ont eu lieu depuis. Cinq individus ont été déférés.

Depuis jeudi 15 mars, 192 personnes ont été éloignées du territoire. Ces opérations, dont l’efficacité dépend de la capacité des forces de l’ordre à circuler sur le territoire, sont appelées à se poursuivre et s’amplifier dans les jours à venir.