Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Comité de suivi du programme de coopération transfrontalière entre Mayotte, Madagascar et les Comores

10h00:

Logo préf

Communiqué préfectoral

Le Comité de suivi du programme de coopération transfrontalière entre Mayotte, Madagascar et les Comores se tiendra ce 20 décembre 2018 dans l’Hémicycle Younoussa BAMANA à partir de 8h30. Coprésidé par le préfet de Mayotte, Monsieur Dominique SORAIN, et le président du Conseil Départemental de Mayotte, Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, les travaux du comité de suivi se dérouleront cette année en présence de Madame Vero Henintsoa ANDRIAMIARISOA, représentante de la République de Madagascar.

Lors de ce Comité de Suivi, un point d’étape sera effectué sur l’état d’avancement du programme et du partenariat institutionnel. Un temps fort sera consacré aux projets en cours de programmation par les acteurs socio-économiques de l’île. Les membres du comité de suivi auront ensuite à examiner les modifications apportées aux instances de gestion du programme (comité de suivi, comité de sélection), rendues nécessaires notamment par l’intégration de Madagascar dans le programme au début de l’année 2018 et le respect du code de conduite européen sur le partenariat dans le cadre des Fonds structurels et d’investissement européens. Ils se prononceront également sur le plan stratégique de communication et le plan d’évaluation du programme.

Pour rappel, la préfecture de Mayotte a été désignée comme autorité de gestion en charge de la coordination et de la bonne exécution du programme de coopération qui a pour vocation de positionner Mayotte en tant que pôle de codéveloppement et de rayonnement de l’Europe dans l’Océan indien. Doté de 12 028 883 €, le programme soutient des approches novatrices visant à favoriser le développement de Mayotte et les pays partenaires par l’intermédiaire de la coopération et à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale des trois territoires.

Le renforcement de l’offre de formation, la mise en œuvre de solutions communes aux problématiques socio-sanitaires et l’amélioration de la compétitivité des entreprises de la zone de coopération sont les objectifs au cœur de cette programmation. Les projets soutenus par le programme doivent répondre aux enjeux et défis communs de développement des 3 territoires et contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Articles associés