Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Collectif des Citoyens de Mayotte répond au ministre des Outre-mer

Sur les réseaux sociaux, le Collectif des Citoyens de Mayotte a partagé un texte en réponse au discours du ministre des Outre-mer.

REPONSE AU MINISTRE DES OUTRE-MER

C’est savoureux et bizarre d’entendre un ministre reprendre les mots du Collectif Intersyndicale de Mayotte et de notre présidente Estelle Youssouffa sur la violence des bandes comoriennes et de l’immigration clandestine, l’hyper délinquance juvénile ou la crise de l’eau… on a pensé réclamer des droits d’auteur puis nous nous sommes félicités de cette épiphanie : c’est certainement l’effet de la galette ou une crise de lucidité!

La série de grandes déclarations ministérielles vides de sens pour Mayotte auxquelles vous avez fait allusion a laissé des traces et nous sommes plus sceptiques c’est-à-dire plus vigilants que jamais (c’est notre devise Ra Hachiri🇾🇹).

Nous vous invitons donc Monsieur Sébastien Lecornu, pour ne pas nous donner l’impression d’une gesticulation électorale et pour gagner en crédibilité, à continuer sur votre lancée et à reprendre nos solutions :

  • Missionner de manière permanente un bâtiment de la Marine nationale pour protéger les frontières de Mayotte
  • Destruction de tous les bidonvilles et expulsion des clandestins (le tiers de la population sur Mayotte selon vous)
  • Sanctionner financièrement les Comores jusqu’à la signature de la coopération judiciaire et d’une diminution significative des flux migratoires
  • Exécution des peines de prison des condamnés comoriens aux Comores
  • Peine et encadrement spécialisé des mineurs violents en métropole
  • Sanctionner les délinquants et leur famille avec expulsion immédiate, interdiction de territoire français et impossibilité d’accéder à la nationalité et logements sociaux
  • Envoyer les milliers de mineurs sans référents parentaux qui sont à Mayotte en métropole
  • Faire payer les soins médicaux aux étrangers à Mayotte

Pour la crise sanitaire et votre hypothétique visite chez nous, nous avons compris que vous restez à bonne distance et nous dedans pendant que vous réfléchissez encore à des renforts pour notre désert medical en pleine explosion épidémique… Que vous osiez vous féliciter de l’arrivée des vaccins et du super congélateur à Mayotte un mois après la métropole frise l’obscénité. Faut-il vous rappeler que Mayotte à enregistré 40% de surmortalité l’an dernier ? Congratuler la Préfecture et l’ARS avec un tel bilan, il faut oser. Vous l’avez fait.

Osez prendre les mesures radicales qui s’imposent en urgence pour rétablir durablement la paix à Mayotte : cela nous semble plus audacieux et utile.

Articles associés