Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Du carburant détaxé sur toute l’île pour les pêcheurs professionnels

8h17 :

pecheur-Majicavo

« Nous avons trouvé une solution tous ensemble. C’est encourageant si l’on continue à travailler comme ça. » Charif Abdallah, président des pêcheurs, semblait plutôt serein hier après-midi, après la réunion regroupant les représentants de Total, les pêcheurs, les Affaires Maritimes ou encore la DEAL.

Hier, une solution à court-terme mais qui laisse entrevoir un avenir plus clair a été trouvée. S’il faut encore parler au conditionnel, explique Michel Goron, la situation devenait « urgente pour les pêcheurs notamment ceux du nord et du sud ».« Si tout est validé, d’ici quelques jours, le carburant sera détaxé sur toute l’île et les professionnels feront ensuite leur mélange.»

Pour rappel, après les fermetures des stations Total de Dzoumogné, Chirongui et dernièrement Passamainty, deux solutions s’offraient aux pêcheurs de Grande-Terre : se rendre sur Petite-Terre qui délivre toujours du carburant « 2 temps pêche » ou alors faire leur mélange eux-même.

Concrètement, s’approvisionner en Super et y ajouter du lubrifiant Neptuna. Problème : le carburant n’était pas détaxé, les pêcheurs payaient le prix fort et pouvaient se faire rembourser par la suite dans des délais de six mois. « Impossible », nous confiait la semaine dernière le président des pêcheurs.

Leur principal point de revendication semble donc avoir été entendu.

 

 

Articles associés