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Tout savoir sur la déclaration de l’impôt sur vos revenus 2017

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16h30: Ce qu’il faut savoir

1/ Quelles sont les dates limites pour déclarer vos revenus ?

 La date limite pour déposer votre déclaration de revenus papier est fixée au 17 mai 2017 minuit.
 Vous disposez d’un délai supplémentaire pour effectuer votre déclaration sur internet à Mayotte jusqu’au 6 juin 2017 minuit.

2/ Qui doit déclarer sur internet ?

➢ Depuis l’année dernière, les contribuables, dont la résidence principale est équipée d’un accès internet, sont invités à déclarer leurs revenus en ligne. Cette année, tous les usagers dont les revenus sont supérieurs à 28 000 euros sont tenus d’utiliser Internet.

➢ Mais pour tous les usagers, il y a de nombreux avantages à déclarer sur internet : c’est toujours plus simple, plus facile et plus sécurisé :

 – La déclaration sur internet vous évite des déplacements et des frais postaux ;
 – Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire pour déclarer ;
 – Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne comme cela vous convient depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone ;
 – Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que nécessaire, même après l’avoir signée ;
 – Vous connaissez immédiatement l’estimation de votre impôt et vous pouvez moduler directement vos mensualités ou adhérer au prélèvement à l’échéance ;
 – En déclarant en ligne, vous disposez d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) dès la signature de votre déclaration. Que vous soyez imposable ou non, il vous permet de justifier de vos revenus lors de vos démarches sans avoir à attendre votre avis d’imposition ;
 – En déclarant en ligne, votre avis d’imposition est disponible plus tôt : entre le 24 juillet et le 7 août 2017 si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d’une restitution et entre le 31 juillet et le 21 août 2017 si vous êtes imposable .

3/ Comment déclarer sur internet ?

➢ Rendez-vous sur notre site internet www.impots.gouv.fr – Je clique sur « JE DECLARE EN LIGNE »
 – Pour déclarer, vous avez uniquement besoin de votre numéro fiscal et du mot de passe que vous avez créé. Si vous les avez oubliés, une procédure de récupération vous est proposée sur l’écran de connexion.
 – Si vous n’avez pas créé votre mot de passe, vous devez compléter l’espace Création de mon espace particulier

Pour plus de sécurité, 3 identifiants sont nécessaires pour créer votre mot de passe :
– numéro fiscal (indiqué sur votre déclaration de revenu pré-remplie ou avis d’imposition);

– numéro d’accès en ligne (indiqué sur votre déclaration de revenu pré-remplie en première page en haut à gauche, ;
– revenu fiscal de référence (indiqué sur votre avis d’imposition de N-1, cf.illustration suivante).

 Attention
 Une adresse mail en service vous sera demandée pour confirmer la création de votre compte fiscal.
 Vous pouvez aussi créer voter compte fiscal ou déclarer vos revenus, dans certains cas, à partir de votre smartphone
L’application « Impots.gouv » est téléchargeable gratuitement sur Google Play, App Store ou Windows store.

➢ Au centre des finances de publiques de Mamoudzou, un dispositif spécial est à votre service pour vous aider à déclarer sur internet
Si vous ne disposez pas de votre compte fiscal sur internet, une équipe est à votre disposition pour vous aider à déclarer sur internet, il suffit de venir nous rencontrer muni des documents suivants obligatoires :
 – une pièce d’identité ;
 – un relevé d’identité bancaire ;
 – votre carte vitale ;
 – et une adresse mail en service.

➢ 4/ Comment déclarer pour la première fois ?

➢ Si vous avez reçu le courrier adressé par la direction générale des Finances publiques, vous pouvez aussi déclarer vos revenus sur internet. En effet, ce courrier vous fournit :
➢ – les identifiants nécessaires pour vous connecter sur internet
➢ – un flashcode pour utiliser l’application mobile « Impots.gouv ».sur votre smartphone.
➢ Si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous ne pouvez pas déclarer en ligne. Vous devez vous procurer une déclaration « papier »  en la retirant au service des impôts des particuliers de Mamoudzou, en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

➢ 5/ Si vous n’avez pas reçu votre déclaration de revenus

➢ Si vous avez votre numéro fiscal et votre mot de passe, vous pouvez déclarer sur internet ou dans certains cas sur votre smartphone ;
➢ À compter du 2 mai 2017, vous pouvez aussi venir récupérer votre déclaration de revenus dans votre mairie (avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile) auprès d’un agent de la direction régionale des finances publiques, si votre mairie participe à ce dispositif.
Un calendrier des dates de présence de la DRFIP dans les mairies participantes sera communiqué prochainement par les médias et par affichage.

➢ 6/ Comment contacter le centre des finances publiques de Mamoudzou ?

➢ Par téléphone aux numéros suivants spécialement dédiés à la campagne impôt sur le revenu, de 13H à 15H30 du lundi au jeudi :
06 39 27 30 09,
06 39 29 29 95,
06 39 29 73 42
➢ Par mail à l’adresse suivante : sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr
➢ Par courrier : SIP de Mamoudzou, 20 rue de l’Hôpital, BP 1020, 97600 MAMOUDZOU
➢ Le service impôts des particuliers (SIP) de Mamoudzou, situé au 20 rue de l’Hôpital, vous accueille du lundi au jeudi de 7H30 à 12H30 et le vendredi de 7H30 à 11H.
Une boîte aux lettres est à votre disposition en libre service pour déposer votre déclaration de revenus directement sans faire la queue.

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