septembre 21, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Bruno Le Maire et Annick Girardin nomment un délégué à la concurrence en outre-mer

18h05:

Logo préf

Communiqué ministériels

Dans la poursuite des engagements pris à La Réunion, Annick Girardin, ministre des outre-mer, en lien avec Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a réuni ce jour de nombreux acteurs institutionnels pour une réunion de travail portant sur la concurrence et la consommation en outre-mer.

Durant cette réunion, Annick Girardin a annoncé la nomination de Francis Amand, inspecteur général de l’INSEE et médiateur des relations commerciales agricoles, au titre de délégué à la concurrence en outre-mer. Travaillant, au niveau national, en lien avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Autorité de la concurrence et, au niveau territorial, avec les Directions des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) des cinq départements ultramarins et la Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population (DCSTEP) de Saint- Pierre-et-Miquelon, M. Amand aura une compétence interministérielle. Sa mission principale consistera à renforcer la transparence des prix en outre-mer par la lutte contre les pratiques commerciales déloyales ainsi que les ententes et les abus de position dominante.

Outre cette nomination, les échanges ont porté sur trois points principaux :

  • L’élaboration de nouveaux indicateurs pour apporter plus de transparence dans la construction des prix dans les territoires d’outre-mer en intégrant notamment les coûts de transport.
  • Le renforcement du rôle des sept Observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR) d’outre-mer et leur élargissement.
  • Les conditions d’évaluation des dispositifs de la Loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer.

Cette réunion de travail a notamment réuni :

Annick Girardin, ministre des Outre-mer ; Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence ; Stanislas Martin, rapporteur général à l’Autorité de la concurrence ; Juliette Théry- Schultz, rapporteure générale adjointe de l’Autorité de la concurrence.

Articles associés