décembre 17, 2017

Top pub
Top pub
Top pub

Boinali Said et Ibrahim Aboubacar ont-ils effectué de bons mandats en tant que député?

Capture d’écran 2017-04-20 à 17.27.40

16h34 : En Une de votre FMM du jour, une appréciation des mandats de député d’Ibrahim Aboubacar et de Boinali Said est proposée. Ainsi, le collectif Regard Citoyen a collecté durant 5 ans des données relatives aux travaux des parlementaires. 5 critères permettent d’apprécier le travail de chacun:

  • le nombre de rapport rédigé
  • le nombre d’amendements proposés
  • le nombre de présence en commission
  • le nombre d’intervention dans l’hémicycle
  • le nombre de proposition de loi écrite et de questions orales posées au gouvernement

En sommes, les parlementaires mahorais, tout deux candidats à leur propre succession,  ont un bilan qui n’est pas désastreux mais qui pourrait s’améliorer.

En effet, Boinali Said est en dessous de la moyenne avec notamment seulement 31 interventions dans l’hémicycle, ce qui est très mauvais, de même que son nombre de proposition d’amendement (29) alors que la moyenne est à 278. En terme de proposition de loi, il n’en a fait aucune durant son mandat et n’a posé que 4 questions orales au gouvernement contre une moyenne nationale 3 fois plus élevée. Il a tout de même assisté à 238 commissions, ce qui est un bon bilan.

aboubacar3

Ibrahim Aboubacar s’est lui présenté à 172 commissions, est intervenu 115 fois dans l’hémicycle et a déposé 90 amendements.

Plus d’informations sur les implications de ces nombres dans votre FMM du jour.

Articles associés