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APPEL A CANDIDATURES projet photographique « Ancienne résidence des gouverneurs » à Dzaoudzi

15h57 :

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Cet appel à projets invite les photographes résidant à Mayotte et travaillant dans le champ de la photographie artistique et documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modalités originales de diffusion et de partage avec le public.

AVANT-PROPOS
L’art est né de la passion, l’art de la photographie est un instrument qui permet à une personne de communiquer dans le monde et partager sa vision. Il est aussi le résultat de la profonde sensibilité de l’auteur du besoin unique d’exprimer ses sentiments à travers l’image.

CONTEXTE
La Direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC Mayotte) et le Conseil départemental de Mayotte/Musée de Mayotte (MUMA) souhaitent initier la création d’un fonds photographique pour le futur Musée de Mayotte (MUMA) qui prendra place en 2025 au sein de l’« Ancienne résidence des gouverneurs » à Dzaoudzi.
Le MUMA est actuellement en préfiguration au sein de la Caserne de Dzaoudzi qui accueille une exposition annuelle mettant en valeur le patrimoine matériel, immatériel et naturel de Mayotte.
Le projet sera réalisé au cours de l’année 2017.
Un nouvel appel à projet pourra être renouvelé en 2018.

OBJECTIFS
Cet appel à projets invite les photographes résidant à Mayotte et travaillant dans le champ de la photographie artistique et documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modalités originales de diffusion et de partage avec le public.
Il s’agit de documenter les évolutions de l’« Ancienne résidence des gouverneurs », dans l’écrin de verdure que constitue le parc dans lequel elle est située, au cours de son histoire (1848-2017), et à l’occasion de sa sauvegarde et de sa restauration qui débuteront en 2017.
La documentation historique, scientifique et technique nécessaires à la conception et à la réalisation du projet sont consultables sur demande auprès de la Direction des affaires culturelles, du MUMA et des Archives départementales.
L’œuvre réalisée dans le cadre du présent appel à projets est destinée, à terme, à rejoindre les collections du MUMA, actuellement en cours de labellisation au titre des Musées de France.

ÉLIGIBILITÉ
L’appel à projets est ouvert à toute personne évoluant dans le champ de la création photographique documentaire et souhaitant porter un témoignage sur l’histoire et la sauvegarde du patrimoine bâti à Mayotte.

CANDIDATURE
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 mars 2017 à 16h
-Un dossier numérique en un seul fichier .pdf ne dépassant pas 5Mo avec pour objet : Appel à projets photographique Ancienne résidence des gouverneurs.

Ce dossier comprend :
Le dossier artistique présentant les travaux photographiques déjà réalisés ;
Une note d’intention explicitant les motivations de la candidature, la réponse à la commande et une proposition pour le partage de la création et sa diffusion ;
Un curriculum vitae ;
Le dossier CERFA.
Une déclaration sur l’honneur par laquelle l’auteur « cède expressément à la DAC et au MUMA, à titre non exclusif, les droits patrimoniaux afférents aux images retenues et plus précisément, les droits de reproduction sur tous supports par tous procédés tant actuels que futurs qui permettent de communiquer les images au public, de manière directe ou indirecte, notamment via Internet. » .
A l’issue du projet, le candidat remettra au MUMA et à la DAC les fichiers numériques qu’il aura sélectionnés pour la présentation au public, au format tiff (pour la conservation) et jpeg (pour l’exploitation) en haute résolution.

COMITÉ DE SÉLECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir le candidat retenu.
Ce comité est composé de deux représentants de la DAC et deux représentants du Conseil départemental.
Les dossiers seront également soumis à l’avis des membres compétents de la « Commission consultative relative à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, à la création d’œuvres graphiques et plastiques et aux allocations d’installation d’ateliers, pour le département de Mayotte ».
Les résultats seront communiqués au plus tard le 31 mai 2017.

CONTACTS
DAC Mayotte
Nawal MSAIDIE
Chargé(e) de mission pour la coordination des politiques patrimoniales
Tél : 02 69 63 00 52
nawal.msaidie@culture.gouv.fr
MUMA
Abdoul-Karime BEN SAID
Chef de projet du MUMA
Tél : 02 69 64 97 09
abdoulkarime.bensaid@cg976.fr
Archives départementales
Pauline GENDRY
Directrice
pauline.gendry@cg976.fr

Dossier pdf à télécharger : http://mayotte.pref.gouv.fr/content/download/7046/56656/file/CP%20-%20projet%20photographique%20«%C2%A0Ancienne%20résidence%20des%20gouverneurs%C2%A0»%20à%20Dzaoudzi.pdf

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