Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Alerte cyclonique maximale et risque de tsunami en Nouvelle-Calédonie

Une alerte cyclonique de niveau 2, la plus élevée, sera déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie samedi matin, en raison du passage du cyclone Niran, a annoncé la sécurité civile.

Vendredi, le phénomène générait des vents à 170 km/h près de son centre et des rafales à 240 km/h. Le cyclone se situait à environ 750 kilomètres dans l’Ouest-Nord-Ouest de l’archipel des Belep, à l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie où une alerte au tsunami a par ailleurs été déclenchée vendredi matin après un séisme de magnitude 8,1 à proximité des îles Kermadec, sans que la vague redoutée ne déferle finalement.

« Niran accélère sa course et se décale vers l’Est Sud-Est. Au cours des prochaines 24 heures, ce cyclone tropical pourrait atteindre son pic d’intensité avec des rafales de l’ordre de 270 km/h près de son centre », a indiqué Météo-France NC. L’alerte cyclonique numéro 2, qui recommande de rester confiné à l’intérieur des habitations, sera déclenchée samedi matin à 6 heures (20 heures à Paris vendredi) sur 25 communes de la Grande Terre et des îles Loyauté, puis elle sera étendue deux heures plus tard à tout l’archipel.

Le centre du cyclone devrait passer à quelques dizaines de kilomètres du Nord-Ouest de la Grande Terre, puis frôler la côte Sud-Ouest. Les services météorologiques n’excluent toutefois pas qu’il puisse également traverser l’archipel. Compte tenu des fortes pluies et de la violence des vents qui sont attendus, plusieurs communes, dont Nouméa où 10.000 personnes vivent en habitat précaire, ont ouvert des centres d’hébergement. Les populations vivant en zones côtières ont en outre été invitées à évacuer, en raison des risques de submersion marine. La compagnie domestique Aircal a par ailleurs mis ses quatre appareils à l’abri à Brisbane en Australie.

[CYCLONE TROPICAL NIRAN] Évolution des alertes (MAJ vendredi 5 mars à 15 h 45) 🔺 Alerte 2 : samedi 6 mars à 6 h sur…

Publiée par Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur Jeudi 4 mars 2021

Articles associés