octobre 22, 2020

Top pub
Top pub

Aita file vers l’EAM

Aita 2

Acquise en 2012, la vedette AITA II, ancien support de plongée, revêtait pour l’occasion une nouvelle robe aux couleurs du Parc naturel marin. Elle permettait alors au tout nouveau service opérations du PNM de mettre en œuvre l’ensemble des actions prévues dans son plan de gestion.
Jusqu’en 2019, la vedette aura sillonné le lagon pour effectuer des missions aussi diverses que les suivis scientifiques, l’entretien des mouillages ou la surveillance et le contrôle des activités en mer. “Aujourd’hui vieillissante et peu adaptée à la montée en puissance des actions du Parc, elle a été remplacée en janvier par un navire spécifiquement conçu pour la polyvalence et l’exigence de ces actions” indique le parc.
Or, pour éviter le démantèlement du navire pouvant encore servir, le Parc a proposé à différentes institutions de l’île une cession à titre gratuit à vocation pédagogique. L’école d’apprentissage maritime de Mayotte a présenté un projet intéressant pour les jeunes navigateurs en devenir, l’AITA II pouvant servir de support pédagogique pour l’ensemble des formations dispensées.
Dans un premier temps mise à terre et utilisée comme atelier pratique pour les stagiaires, l’AITA II devrait ensuite pouvoir regagner la mer pour les exercices de manœuvre.

Articles associés