Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Air Austral répond à un article du Quotidien de la Réunion « remettant en cause la probité et l’honnêteté de la compagnie »

17h00 :

Air austral

Par le biais d’un communiqué, la compagnie Air Austral a souhaité réagir suite à la parution dans l’édition du Quotidien de ce jour, d’un article « remettant en cause la probité et l’honnêteté de la compagnie ». La Direction Générale d’Air Austral se dit ainsi profondément choquée par les affirmations du journaliste, « qui laissent peser une suspicion fortement préjudiciable sur l’entreprise et ses mille salariés.

La compagnie réunionnaise proteste énergiquement contre la présentation des faits, qui laisse à penser qu’elle aurait intentionnellement majoré certains de ses tarifs dans le but de tromper sa clientèle éligible à la continuité territoriale. Ce qui serait non seulement un non sens économique et commercial, mais totalement contraire à l’éthique de l’entreprise. Depuis le mois d’août 2017, Air Austral propose aux passagers éligibles à la continuité territoriale, une facilité supplémentaire, en offrant la possibilité de pré-réserver son voyage en ligne, sur le site www.air-austral.com.

Il est désormais possible sur le site, de tester son éligibilité, de constituer un dossier de demande de bons de continuité territoriale à déposer au niveau des antennes locales prévues à cet effet, et aussi, de pré-réserver son voyage, le règlement et l’émission du billet d’avion devant être effectués en agences de voyages comme l’impose la procédure. A aucun moment, Air Austral n’a choisi d’appliquer intentionnellement des tarifs plus élevés aux passagers utilisant ce système.

Elle n’aurait d’ailleurs aucun intérêt à le faire. Dans un contexte où la concurrence fait rage, cela n’aurait pas de sens que de risquer d’afficher volontairement des tarifs plus élevés et de se détourner d’une partie de ses clients. Seuls des frais de dossiers, liés aux frais d’émission des billets en agence, sont appliqués sur le tarif disponible au moment de la réservation. Ce dernier varie selon les règles du Yield management, connues et appliquées par toutes les compagnies aériennes. Ces règles prévoient une variation des tarifs en fonction de la demande et du remplissage de l’avion.

Ces frais de dossiers ont été réduits de 25 à 20 euros afin qu’ils puissent être alignés sur ceux appliqués par la concurrence. Le processus de vente dans le cadre particulier de la continuité territoriale, est un système complexe mêlant gestion automatisée et gestion manuelle. Afin de vérifier en profondeur la robustesse du process appliqué, monsieur Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général de la compagnie a décidé d’initier une enquête.

Air Austral a bâti sa réputation au fil des années en gagnant la confiance de sa clientèle, et ce avec respect et engagement. La compagnie entend bien la maintenir. Pour défendre ses intérêts, la compagnie se réserve le droit de saisir des tribunaux compétents. »

Articles associés