juillet 14, 2020

Top pub
Top pub
Top pub

60 ans de l’indépendance malgache : le Département de Mayotte salue sa « grande sœur »

15h19

drapeau madagascar

Le 26 juin 1960, Madagascar devient indépendante de la France, sous la présidence de Philibert Tsiranana.

L’Ile rouge est riche en culture. Elle est le carrefour des différentes civilisations. Cette « île continent » abrite également une mosaïque de groupes humains. La musique, la littérature, la nourriture et les us-et-coutumes des Malgaches sont originaux.

Le 26 juin, Mayotte adresse un chaleureux message d’amitié à sa grande sœur malgache.

Rappelons d’ailleurs que le jeudi 20 février 2020, le bureau de la coopération décentralisée de Mayotte à Antananarivo au sein de l’Ambassade de France a été officiellement inauguré par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN,

L’inauguration de ce bureau à Madagascar s’inscrivait dans le cadre du lancement de « 2020, année malagasy à Mayotte », souhaitée par le Président du Département et qui prévoyait plusieurs rendez-vous populaires. Avec la crise sanitaire mondiale du Covid-19, ce programme a dû être reconfiguré avec des rendez-vous prévus à compter de septembre prochain.

En ce 26 juin, le Conseil départemental rappelle la force des liens qui l’unissent à l’ile rouge. « C’est pour nous un choix naturel au regard de notre histoire commune et des liens qui nous unissent. Nous avons en partage une culture, des croyances, nos langues, nos traditions et nos coutumes. Ces liens sont notamment renforcés à travers des conventions de coopération avec quatre régions du Nord de Madagascar et une avec l’Etat malgache. Nos territoires, Mayotte et Madagascar, sont situés dans un environnement régional en pleine mutation et attractif, considéré comme “le nouveau cœur du monde”: une zone où se jouera le destin du monde au cours des décennies à venir ; une zone aux multiples ressources, fortement convoitée par les grandes puissances dont le géant chinois à travers sa nouvelle route de la soie. D’importantes opportunités se dessinent dans le Canal du Mozambique qui favoriseront le développement économique et social de notre zon » a noté le président Soibahadine Ibrahim Ramadani à propos de ces liens ancestraux mais aussi de la force des atouts de ces territoires.

De nombreux partenariats économiques et agricoles concrétisent et concrétiseront cette démarche de coopération régionale.

Articles associés